ICOVELL est issue d’un projet académique démarré en 2014 sur la déformabilité
des globules rouges par une équipe de chercheuses du CNRS.
La société est officiellement née en 2025.


Annie Viallat
Durant les 20 dernières années, elle a bâti une réputation internationale pour ses travaux sur la dynamique des micro-écoulement de cellules sanguines et de biofluides, ainsi que sur les techniques de vidéomicroscopie rapide. Experte reconnue, son leadership est clef pour le projet.
CEO

Aurélien Valet
Une expérience industrielle de plus de 20 ans en MedTech. Avec une connaissance approfondie des défis liés à l’industrialisation, au développement et à la mise sur le marché, son expertise est cruciale pour structurer la société et piloter sa croissance.
Associé & COO

Catherine Badens
Chef du service de Biochimie de l’hôpital de la Timone et enseignante à la faculté de Pharmacie, elle est une référente dans le domaine des maladies rares du globule rouge. Sa connaissance approfondie de ces maladies est cruciale pour la validation clinique et l’impact médical de notre dispositif.
Associée

Emmanuèle Helfer
Physicienne de formation, elle a une expertise approfondie en biophysique, biologie cellulaire et biocompatibilité. Sa maîtrise des approches in vitro des problématiques biologiques est un atout majeur pour la robustesse scientifique.
Associée

Anne Charrier
Physicienne, spécialiste des interfaces avec le vivant, elle se consacre activement aux dispositifs de mesure de la déformabilité des globules rouges. Son expérience en développements technologiques est un atout pour la mise en oeuvre du dispositif.
Associée

Antoine Vian
Un rôle pivot dans le développement technique. Il supervise le prototypage du dispositif médical, l’analyse et le traitement des données, la mise au point de nouvelles fonctionnalités et la formalisation du dossier de développement.
Ingénieur R&D

Montassar Chouick
Son expertise couvre la conception de microservices intelligents, le traitement automatique du langage (NLP), l’automatisation de l’extraction de données et la mise en œuvre d’architectures RAG et LLM.
Ingénieur IA

Elle a développé une expérience pointue dans le développement et l’enregistrement de dispositifs médicaux de classe IIb, III et produits frontières, tant en Europe (MDR) qu’aux USA (510(k), PMA). Elle dispose également d’une expertise dans la définition des stratégies d’évaluation préclinique et clinique.
Patricia Forest-Villegas
Consultante Affaires Règlementaires & Qualité

Il est titulaire d’un doctorat en imagerie cardiaque obtenu à l’Inria, à Mines ParisTech et à Microsoft Research Cambridge. Il a travaillé dans plusieurs instituts de recherche, cofondé une start-up spécialisée dans l’imagerie médicale, et développé des plateformes d’intelligence artificielle pour la santé.
Jan Margeta
KardioMe, Consultant Intelligence Artificielle

Le French POC
Prototypage










