L’innovation d’ICOVELL consiste à utiliser le mouvement des globules rouges soumis à une contrainte de cisaillement dans un flux pour déterminer leur déformabilité individuelle. Pour une contrainte de cisaillement donnée, il existe un seuil critique de déformabilité au-dessus duquel le mouvement d’un globule rouge est celui d’une goutte fluide, i.e. de type « Tank-treading (TT) ». En dessous de ce seuil, son mouvement est celui d’un solide, i.e. de type « bascule » ou « Tumbling » (non TT). Les globules rouges TT sont déformables et les non-TT, non déformables.
Globules rouges dans une chambre à flux

Vue du dessus (séries d’image) et de côté (schéma) de deux globules rouges présentant un déplacement de type tank-treading (haut) et un déplacement de type bascule (bas).

Fraction de globules rouges déformables dans une population hétérogène (goutte de sang)

Un nouveau marqueur mécanique fTT de la déformabilité des globules rouges
Sa sensibilité à la viscosité des globules rouges et à leur dynamique de déformation.
Sa pertinence pour les populations de globules rouges hétérogènes caractéristiques de nombreuses pathologies.

Une méthode de mesure avancée
La combinaison brevetée de la vidéomicroscopie et de l’analyse d’image par IA permet d’observer le mouvement individuel de chaque globule rouge, donnant accès à leur déformabilité individuelle.

Un dispositif de mesure intégré et autonome
Ne nécessitant qu’une goutte de sang, au chevet du patient, il est utilisable par du personnel non-technique.

Une application intelligente
Combinant les données de notre marqueur aux paramètres cliniques conventionnels pour une aide à la décision rapide et efficace par les cliniciens.